Prévenir l’Ostéoporose – Alimentation et santé osseuse

06 mai 2024

Durée :

Qu’est-ce que l’Ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la densité et de la qualité des os, rendant les os fragiles et plus susceptibles de se fracturer.

Souvent décrite comme une « maladie silencieuse », elle peut progresser sans symptômes apparents jusqu’à ce qu’une fracture survienne. Elle touche principalement les personnes âgées, notamment les femmes, avec environ 39% des femmes de 65 ans atteintes et 70% à partir de 80 ans. 15% des hommes sont également concernés. Chaque année, l’ostéoporose est responsable de plus de 400 000 fractures, principalement au niveau des vertèbres, du col du fémur et du poignet. Elle peut aussi entraîner des douleurs chroniques et réduire significativement la mobilité de nos aînés.

Quel est le rôle de l’alimentation ?

Le maintien d’une activité physique régulière est crucial pour prévenir l’ostéoporose. Néanmoins, le contenu de notre assiette joue également un rôle majeur. En effet, nos os sont composés à 30% de calcium qui permet de maintenir leur solidité. L’excès de caféine, d’alcool ou de sel peut causer une perte de calcium. Au contraire, certains nutriments renforcent nos os tels que le calcium des aliments, la vitamine D, le magnésium ou encore la vitamine K. Voyons comment maximiser l’apport de ces nutriments essentiels !

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