En 2025, 1 salarié sur 4 se déclare en mauvaise santé mentale selon le baromètre QVCT réalisé par Qualisocial et Ipsos. Cette dégradation du bien-être mental a inévitablement un impact important sur la capacité de concentration, l’engagement et l’énergie au travail. D’un autre côté, le rapport montre également que plus d’1 salarié sur 3 n’a accès à aucune action de prévention au sein de son organisation.
Alors que les attentes des salariés français en matière de QVCT n’ont jamais été aussi fortes, où se situe votre entreprise ? Comment mesurer le bien-être et la satisfaction de vos collaborateurs ? Et surtout, votre plan d’action QVT est-il efficace ?
Le baromètre QVCT est l’un des outils utilisés pour répondre à ces enjeux. Dispositif d’évaluation régulier et véritable tableau de bord social, il permet de mesurer la perception des salariés sur leurs conditions de travail, tout en identifiant les forces, mais aussi les points de vigilance de l’organisation.
En d’autres termes, c’est un outil de pilotage indispensable pour inscrire la QVCT dans votre démarche d’amélioration continue.
QVCT : Où se situe votre entreprise en 2025 ?
L’état du bien-être au travail en France
34%
des salariés ne se déclarent pas satisfaits de la qualité de vie et des conditions de travail dans leur entreprise
49%
considèrent que le niveau de QVCT dans leur entreprise a tendance à se détériorer
72%
des salariés ressentent des états de stress ou d’épuisement professionnel
Source : Observatoire QVT (2)
La santé mentale, un enjeu central
25%
des salariés se déclarent en mauvaise santé mentale en 2025, avec l’ensemble de secteurs d’activité touchés.
2x
La souffrance psychique en lien avec le travail est deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
Source : Baromètre Qualisocial et Ipsos (1) + voir notre article sur la santé des femmes au travail.
L’impact très positif des politiques QVCT
92%
des salariés jugent que la QVCT devrait être un enjeu prioritaire pour les employeurs.
64%
Les salariés qui bénéficient d’une bonne QVCT dans leur organisation sont 64% en meilleure santé mentale et 45% plus engagés au travail.
+40%
Les personnes en bonne santé mentale ont +40% d’engagement au travail et 2x plus de capacité de concentration.
Les 3 piliers de QVCT à prioriser en 2025 :
- le sentiment de sécurité physique et mental au travail,
- les relations et l’ambiance de travail,
- l’organisation du travail et des tâches.
Source : Baromètre Qualisocial et Ipsos (1)
Mesurer la QVCT avec un baromètre : quels objectif ?
Mettre en place un baromètre QVCT est avant tout un outil stratégique pour piloter la qualité de vie et les conditions de travail au sein de l’entreprise. Ses objectifs sont multiples :
1. Prendre le pouls des collaborateurs
Le baromètre offre une photographie régulière du climat social et de la perception des salariés sur leur environnement de travail. Il permet de détecter rapidement les signaux liés au stress, au désengagement, à la charge de travail…
2. Évaluer l’efficacité des actions QVCT
En comparant les résultats d’une année sur l’autre, l’entreprise peut mesurer l’impact réel de ses initiatives (télétravail, actions de prévention santé, programmes de formation, dispositifs d’accompagnement …).
3. Alimenter le dialogue social
Les données recueillies constituent une base objective pour échanger avec les représentants du personnel et construire des actions concertées. Elles renforcent également la crédibilité et la transparence de la démarche QVT.
4. Donner une voix aux salariés
Le baromètre crée un espace d’expression où chaque salarié peut partager ses attentes, ses difficultés ou ses propositions d’amélioration. C’est un puissant levier de confiance et d’engagement.
5. Orienter la stratégie RH et managériale
Au-delà du bien-être individuel, les résultats mettent en lumière des enjeux collectifs (organisation, coopération, reconnaissance, égalité professionnelle…) qui doivent nourrir la stratégie globale de l’entreprise.
Quels sont les indicateurs à suivre dans un baromètre QVCT ?
Le baromètre QVCT s’appuie sur un ensemble d’indicateurs clés qui reflètent à la fois le ressenti des salariés et la réalité des conditions de travail.
Voici quelques exemples de dimensions à intégrer :
- La santé et le bien-être au travail : niveau de stress, fatigue, charge mentale, qualité du sommeil, qualité de la nutrition, équilibre vie professionnelle / vie personnelle…
- Les conditions de travail : qualité des outils et équipements, ergonomie des postes de travail, organisation et charge de travail perçue…
- Les relations de travail et le management : qualité des relations avec les collègues, soutien et disponibilité du manager, sentiment de reconnaissance et d’équité…
- Le développement professionnel : accès à la formation et aux opportunités d’évolution, perception de l’avenir au sein de l’entreprise, sentiment d’acquisition de nouvelles compétences…
- Le sens et l’engagement : sentiment d’appartenance à l’entreprise, sens perçu des missions, niveau de motivation et d’engagement dans le travail…
- L’égalité, l’inclusion et la diversité : perception de l’égalité professionnelle femmes-hommes, inclusion des profils divers (âge, handicap, origines…), respect et tolérance au sein des équipes…
- Le dialogue social et la participation : possibilité de s’exprimer et d’être entendu, confiance dans la direction, transparence des décisions…
À savoir :
En pratique, chaque entreprise peut adapter cette grille d’indicateurs en fonction de son secteur, de ses priorités et de ses obligations. L’important est de garder un noyau commun d’indicateurs pour assurer un suivi dans le temps et comparer les résultats d’une année à l’autre.
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Les étapes clés pour élaborer un baromètre QVCT
Voici les grandes étapes à suivre pour mettre en place un baromètre QVT dans son entreprise :
1. Définir les objectifs du baromètre
Avant tout, il est essentiel de clarifier ce que l’on cherche à mesurer : améliorer la prévention des RPS ? Évaluer l’impact des actions déjà mises en place ? Identifier les attentes prioritaires des salariés ? Ces objectifs guideront toute la conception du baromètre.
2. Choisir les indicateurs à suivre
En fonction de l’objectif du baromètre, déterminez les indicateurs pertinents à suivre (voir la liste proposée plus haut) : santé et bien-être, conditions de travail, engagement… L’idée est de sélectionner un noyau d’indicateurs communs pour assurer un suivi dans le temps, tout en ajoutant des éléments spécifiques aux priorités de l’entreprise.
3. Concevoir le questionnaire
Déterminer 20 à 50 questions à poser à vos collaborateurs et variez les types de question (choix multiples, questions ouvertes…). Privilégier des échelles de mesure simples (notes, niveaux de satisfaction) pour faciliter les réponses.
Voici quelques exemples de questions :
- Sur une échelle de 0 à 5, comment évalueriez-vous votre bien-être global au travail ?
- Quel est votre niveau de stress au travail en moyenne ?
- Estimez-vous que votre travail est reconnu par votre manager ?
- Vous sentez-vous écouté(e) et soutenu(e) en cas de difficulté ?
- Pensez-vous que vos missions ont du sens et contribuent à un objectif collectif ?
- Sur une échelle de 0 à 10, à quel point recommanderiez-vous notre entreprise comme un bon endroit où travailler ?
- Avez-vous le sentiment de pouvoir progresser professionnellement dans l’entreprise ?
- Avez-vous les ressources et outils nécessaires pour accomplir efficacement votre travail ?
- Estimez-vous que la charge de travail qui vous est confiée est soutenable ?
4. Déployer l’enquête
Une fois le questionnaire prêt, envoyez-le à tout ou partie des salariés concernés. La diffusion doit garantir l’anonymat et la confidentialité des réponses pour favoriser la sincérité. En amont, expliquez à vos équipes l’intérêt de leur participation et l’usage qui sera fait des résultats.
5. Analyser les résultats du questionnaire
Analyser les résultats du baromètre QVCT consiste à transformer des données en leviers d’action. Il convient d’abord d’attribuer des notes globales, puis de segmenter les résultats par service, métier ou population pour identifier des disparités. L’analyse doit faire émerger les points forts, les zones de vigilance et les priorités d’action.
6. Restituer de manière transparente
Partager les résultats avec vos collaborateurs en toute transparence est une première étape dans l’amélioration de la qualité de vie au travail ! La restitution peut se faire via des supports visuels (infographies, tableaux de bord) et lors de temps collectifs.
Voici par exemple l’infographie réalisée par Harmonie Mutuelle à l’occasion de son 4e Baromètre national qualité de vie au travail dans l’ESS.
7. Construire et suivre son plan d’action QVCT
Sur la base des résultats obtenus, identifiez 2 ou 3 axes d’amélioration prioritaires et définissez un plan d’action clair, mesurable et partagé avec l’ensemble des parties prenantes.
Il est également important de relier ces actions à vos obligations légales en tant qu’employeur en matière de QVT et de santé et sécurité au travail. Les résultats du baromètre peuvent par exemple nourrir la mise à jour du DUERP, chargé de recenser et de prévenir les risques identifiés, notamment les risques psychosociaux.
Enfin, ne négligez pas le suivi : un baromètre doit s’inscrire dans un cycle d’amélioration continue, avec une réévaluation régulière de l’impact des mesures prises.
Quels outils ou solutions utiliser pour votre baromètre QVCT ?
Synpeak, par exemple, propose un baromètre basé sur 6 indicateurs (cadre de travail, management, bien‑être…) paramétrable et accompagné d’un suivi année après année pour piloter votre stratégie QVCT.
Parmi les autres options, Supermood est une solution digitale dédiée au bien-être et à l’engagement des salariés. Elle permet de recueillir régulièrement le ressenti des collaborateurs et d’apporter aux entreprises des indicateurs concrets pour améliorer la qualité de vie au travail.
Enfin, plusieurs logiciels SIRH comme Lucca intègrent des modules pour faciliter les enquêtes internes. L’avantage est de pouvoir facilement associer les résultats des questionnaires à d’autres indicateurs clés RH (absentéisme, turnover, signalements…).
Pour en savoir plus, découvrez notre sélection des meilleures applications QVCT pour les entreprises.
Les bonnes pratiques pour créer un baromètre QVCT efficace
Le baromètre QVCT est un outil évolutif qui doit alimenter la stratégie globale de l’entreprise. Pour en tirer tout le potentiel, engagez vos collaborateurs dès le départ : expliquez-leur l’intérêt du baromètre et impliquez-les dans sa conception pour favoriser la participation.
Ensuite, assurer l’anonymat des participants : les salariés doivent avoir la garantie que leurs réponses ne pourront pas être utilisées contre eux.
Enfin, restituer les résultats avec transparence, même lorsqu’ils mettent en avant des points faibles ou des défaillances : c’est essentiel pour créer une relation de confiance et montrer que la parole des collaborateurs est prise en compte.
Toutefois, gardez en tête qu’un baromètre n’a de sens que s’il débouche sur des actions concrètes et suivies. C’est pourquoi la QVCT est un cycle d’amélioration continue : on mesure, on analyse, on agit, puis on mesure à nouveau.
Les thématiques à intégrer dans le plan d’action peuvent être variées : santé mentale, équilibre vie professionnelle et personnelle, reconnaissance, ergonomie, mais aussi santé physique et nutrition. En effet, de nombreuses études montrent que l’alimentation joue un rôle déterminant sur la performance, l’énergie, la concentration et la santé mentale. Des initiatives de prévention nutrition simples peuvent avoir un impact direct et positif sur le bien-être des salariés. C’est pourquoi nous avons créé TA Nutrition : l’application de référence en nutrition au travail.
Découvrez dès maintenant comment TA Nutrition peut valoriser vos actions QVCT et améliorer le bien-être de vos collaborateurs !
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Sources :
1. Hamidzadeh, K. (2025, 30 juin). [Baromètre] Santé mentale et QVCT & # 8211 ; Qualisocial x Ipsos 2025. Qualisocial. https://www.qualisocial.com/barometre-sante-mentale-qvct-qualisocial-ipsos/
1. Baromètre annuel de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail – 1ère édition | Observatoire de la Qualité de Vie au Travail. (s. d.). Observatoire de la Qualité de Vie Au Travail. https://www.observatoire-qvt.com/barometre-annuel-de-lobservatoire-de-la-qualite-de-vie-au-travail-1ere-edition/
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